Présentation de la méthode

Les petits pirates auraient dû avec la méthode lecture Calimots de chez Retz.

« La méthode de lecture et d’écriture Calimots CP propose une progression graphophonologique rigoureuse, en adéquation avec les recommandations ministérielles et les résultats de la recherche. Elle permet une mise en oeuvre simple, souple et efficace. » Éditions Retz 

 

Mon choix s’est portée sur cette méthode suite à une présentation qu’en a faite, Karine Paccard, une des co-auteures. J’ai été particulièrement séduite par le manuel de lecture compréhension. Il présente des textes de genres différents : récits, poésie, documentaires, contes, lettres, BD… Les plupart des textes sont issus de la littérature jeunesse et abordent des thèmes proches des élèves. On y retrouve des albums que je prenais plaisir à étudier en classe lorsque j’enseignais en CE1. 

Progression_comprehension_calimots

Ce manuel a été conçu afin de favoriser un enseignement explicite de la compréhension. Il permet d’apprendre aux élèves des stratégies de compréhension mais aussi de développer leur plaisir de lire. Il propose une progression où en début d’année, l’élève écoute le texte lu, puis il lit avec l’aide d’un adulte avant d’accéder à une lecture autonome. Avant chaque séance de lecture, une séance de lexique est proposée afin de comprendre et mémoriser les mots nouveaux qui seront abordés dans le texte. 

 

MON AVIS SUR LA MÉTHODE

Après un an d’utilisation je peux dresser un premier bilan.

Points positifs :

  • Un manuel de code avec une entrée graphémique où tous les textes sont entièrement déchiffrables.
  • Des personnages récurrents qui plaisent beaucoup aux élèves.
  • Un manuel de compréhension très bien conçu et très agréable à utiliser au quotidien et qui permet aux élèves lecteurs en début d’année de lire de vrais textes issus de la littérature de jeunesse.
  • Un mémo des mots dont l’utilisation amène les élèves à devenir autonomes dans les activités de rédaction.

Points négatifs

  • La présence de nombreux mots outils non déchiffrables dans le manuel de code.
  • La quasi absence de différenciation dans le manuel de code ainsi que dans le fichier d’exercices associé.
  • Aucunes évaluations prévues dans la méthode en lecture code.

 

EN CONCLUSION

Calimots est une méthode que je recommande vivement pour la lecture compréhension et la rédaction, mais j’émets quelques réserves sur la lecture code. Il est maintenant possible de n’acheter que le manuel de lecture compréhension (qui comprend le « mémo des mots »), ce qui n’était pas le cas quand j’ai commandé la méthode l’an passé.